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Histoire de la Juvaquatre
juva - Histoire


Histoire (rapide) de la juvaquatre

La juvaquatre est une  voiture ayant eu, une des histoires les plus mouvementée.

Par son contexte historique :

Née dans l'usine d'un constructeur privé ,Louis RENAULT pendant le front populaire,
elle finit sa carrière nationalisée dans la régie Renault,
traversant même la guerre sous le joug et le contrôle de l'occupant nazi .

 

 

Par ses transformations successives:


Étudiée et produite pour la jeunesse sous forme d'un coach 2 portes qui se vend peu en 1938
puis en élégant coupé avant guerre,
elle devient une sage berline 4 portes de 1939 à 1948
pour finir exclusivement fourgon tollé ou break vitré entre 1948 et 1960.
c'est pour beaucoup de nos anciens, la première voiture familiale et pour les artisans,commerçants ,agriculteurs ,la besogneuse toujours prête à la tache avec ses 300kgs de charge utile.

Par sa durée de production:


Une longue fabrication (1938-1960)de 22 ans pour cette voiture vite dépassée techniquement et aux lignes résolument d'avant guerre,la quatre chevaux et la dauphine ses petites sœurs sont des moteurs arrières ce qui les rends impossible à transformer en utilitaire; seul l'arrivée de la 4L , traction  et moteur avant, mettra fin à sa carrière le 01/03/1960.

Par ses trois motorisations successives:


La motorisation évoluera aussi au gré des nouveaux modèles de Renault,
le moteur type 488 à soupapes latérales de sa conception à 1953 puis le moteur de la 4cv type 662 de 1953à 1956
et enfin le moteur de la dauphine type 670 Ventoux de 1956 à 1960,
la voiture prenant alors l'appellation "dauphinoise".

Conclusion:

De nos jours la juva reste une voiture ancienne abordable à l'achat,facilement restaurable,d'un entretien simple et surtout jouissant d'une excellente dose de sympathie auprès du public et amateurs d'anciennes; il faut dire qu'à de rares exceptions le propriétaire de la juva ne se prend pas la tête et reste simple... comme sa voiture !