Accueil Les sorties Article journal Nouvelle République
Article journal Nouvelle République PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
juva - Les sorties

LUNDI 9 MAI 2011

Indre | Issoudun
vie de la cité

Cinquante voitures pour une première

Les Amis du Vieil Issoudun ne s'attendaient pas un tel succès. Trente voitures étaient espérées, cinquante se sont présentées, venues du Blanc, La Châtre, Valençay, Vatan, Lignières... Certains ont été surpris qu'une association plus orientée vers l'histoire ait organisé cette concentration. « Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de l'exposition qui se met progressivement en place dans la rue de la République où se trouvait autrefois le garage Cousin, concessionnaire Renault », a expliqué Jean-Jacques Desormiers, l'un des piliers de l'organisation. Peu avant 9 h, une 4 CV et une 4L se présentent boulevard Champion. Pendant plus d'une heure, tous les modèles de la marque au losange se succèdent. Soudain, le klaxon d'un véhicule de pompier déchire la quiétude matinale. Un incendie ! non, il s'agit d'une Juvaquatre d'un rouge éclatant marquant son arrivée.
Quelques minutes plus tard, des vrombissements annoncent la venue de quatre Alpines. Enfin, une Primaquatre de 1934, pilotée par M. Guignard, accompagné de Mme Villepreux, arrive. Le garage Renault, route de Bourges, a également présenté cinq modèles beaucoup plus récents.
Toute la matinée, de nombreuses personnes se sont déplacées pour découvrir cette concentration. « Regarde, la voiture de grand-père », « Ah ! Ma première voiture », « Tiens, j'ai appris à conduire avec ce véhicule », étaient les commentaires les plus entendus. Les passionnés échangeaient des propos beaucoup plus techniques.
Après le pique-nique , chaque chauffeur s'est installé au volant de son véhicule pour un défilé à travers les rues d'Issoudun. Pour ouvrir le cortège , la Juvaquatre de pompiers, suivie par la reine du jour, la Primaquatre de 1934. Le départ était donné par Jean-Pierre Tisler avec son drapeau tricolore.
Deux heures plus tard, l'ensemble des véhicules se retrouvait place Saint-Cyr. Après un passage inévitable devant l'ancien garage Cousin, rue de la République, la journée se terminait dans la cour d'honneur de la mairie.


Indre | Issoudun
exposition

Renault s'expose au pied des remparts

06/05/2011

COUSIN ISSOUDUN

Le garage Cousin, concessionnaire Renault, occupait les numéros 54, 56 et 58 de la rue de la République. - (dr)

Samedi 7 mai, les Amis du Vieil Issoudun organisent un rassemblement de voitures Renault sur le boulevard Champion suivi d'une randonnée dans la ville. Cette concentration réservée exclusivement à cette marque automobile entre dans le cadre de l'exposition baptisée La Grande Rue se fait République. Le seul garage de cette rue étant concessionnaire Renault, explique le choix des Amis du Vieil Issoudun.
La maison Cousin a été créée par Armand et Camille, en 1905 au 36, rue de la République. La vente des automobiles de marque Unic, n'était qu'une activité marginale, l'essentiel étant le cycle. En 1912, le garage s'installe au 54. Un événement majeur intervient en 1919 : Louis Renault vient en personne signer le contrat de concession avec Armand Cousin. Il était venu seul au volant de sa Renault 40 CV. Après le repas et la signature de l'acte, il a voulu faire lui-même la vidange de sa voiture. Pas question de laisser quelqu'un d'autre le faire. Ayant tombé le faux-col et les manchettes, il a procédé en personne.
Dauphine, Frégate, 4 CV, Juvaquatre, Floride, Caravelle, 4L, R8 Gordini et d'autres modèles encadreront une dame plus ancienne : une Prima 4 de 1934. Le garage Renault, route de Bourges, participe également à cette manifestation présentant des véhicules beaucoup plus récents.
A 14 h, tous les véhicules partiront du boulevard Champion pour une longue randonnée dans les rues d'Issoudun qui se terminera dans la cour d'honneur de la mairie, après un long stationnement place Saint-Cyr. L'itinéraire passera par Chinault, Saint-Denis, place du Sacré-Coeur, place de la Croix-de-Pierre, Bel-Air, Villatte, Saint-Paterne, les Alouettes et le centre-ville.

Concentration de voitures Renault anciennes, ce samedi 7 mai, suivie d'un défilé dans les rues d'Issoudun à partir de 14 h (départ du boulevard Champion).


 

Mise à jour le Lundi, 04 Mars 2013 20:43